Le volume d’informations et de données à traiter ne cesse d’augmenter dans les ordinateurs individuels comme dans les serveurs, toujours plus puissants, dont se dotent les entreprises et les administrations. Cet accroissement s’accompagne de la multiplication et de la dispersion des serveurs dans l’informatique en nuage et contribue à l’apparition de supercalculateurs capables de traiter et de stocker ces données.
Le terme anglo-saxon big data, récemment entré dans le langage informatique, désigne sans plus détailler (en mégaoctets, gigaoctets, téraoctets, etc.) d’immenses quantités de données, produites en temps réel et en continu (par exemple les données gérées par les grands moteurs de recherche, ou les données personnelles, susceptibles d’être exploitées par les sites de réseaux sociaux ).
Pour en savoir plus : http://pro.01net.com/editorial/538884/big-data-entre-reelles-avancees-recyclage-et-mythes/
La commission spécialisée de terminologie de l’informatique proposera prochainement l’équivalent français à donner à big data. Votez pour le terme qui, selon vous, est le plus à même de s’implanter dans notre langue
:
piste ( « track ») de course pour patinage de vitesse
Je propose piste de glisse pour garder l’idée de patinage et d’un certaine vélocité.
piste de glisse
Cinq ans après le lancement de Twitter aux Etats-unis, ce réseau social de « microblogage », rencontre un succès non démenti en France, avec plus de cinq millions d’utilisateurs inscrits au début de l’année 2012.
Aussi, l’on entend beaucoup parler des hashtags (terme provenant de hash, le symbole dièse (#) en anglais, et de tag, balise ou étiquette), sorte de mot-clé précédé d’un dièse, inventé par les internautes et largement utilisé sur les réseaux sociaux et dans les autres médias.
Le hashtag sert en effet à regrouper des échanges en ligne par thème, sous une identification aussi brève que possible, ce qui permet aux utilisateurs de suivre plus facilement les messages postés au fil des heures sur les sujets qui les intéressent. Il y a donc autant de hashtags que de thèmes (#poésie, #mode) ou évènements (#oscars, #Fukushima) à suivre.
Twitter se caractérise avant tout par la brièveté des messages qui y sont publiés : seuls 140 signes typographiques y sont autorisés. Le hashtag est donc un moyen d’exprimer des opinions et des réactions de façon très condensée avec un nombre réduit de caractères. Exemple : #quandjaicompris, qui permet d’évoquer une prise de conscience tardive.
Comment désigneriez-vous en français cette nouvelle pratique langagière des internautes ?
Saisissez dans le champ ci-dessous le terme étranger que vous souhaitez proposer à la communauté
littéralement "meilleur de", produit (physique ou non) regroupant les meilleurs éléments ou parties d'un travail ...
Un frape est un terme porte-manteau, contraction de facebook et rape (viol). Ce terme indique ...
Le terme "bluffer" est principalement utilisé au poker pour désigner un joueur qui tente de ...
L'acronyme "global positioning system", soit " système de locaiisation planétaire", est déjà bien connu, depuis ...
Ce mot est donné pour la première fois, dans le titre de l'ouvrage du physiologiste hongrois, ...
Etat syndromique subdépressif relatif à une saturation professionnelle. Il peut. conduire, par exacerbation, à la mort. ...
action de transférer des données d'un ordinateur serveur vers un ordinateur client ...